
Transcription
Mémoires de Fessenheim,
un patrimoine alsacien
Exposition temporaire
à partir du 9 septembre
Musée Electropolis
55, rue du Pâturage 68200 Mulhouse
Préserver une mémoire collective
Fermée en 2020, la centrale continue de vivre dans les souvenirs de ses anciens employés et des habitants du territoire. Elle incarne à la fois un patrimoine industriel et un « lieu de mémoire » à l’échelle européenne.
Depuis 2019, le musée mène une vaste collecte de témoignages et d’objets pour préserver cette mémoire collective.
À travers des documents, objets, témoignages et archives, l’exposition met en lumière les liens profonds entre la centrale et son territoire. Elle valorise non seulement un patrimoine industriel, mais aussi une mémoire humaine et alsacienne, encore très présente aujourd’hui.
Un lieu en interaction permanente avec son territoire
La centrale de Fessenheim est certes un espace fermé et protégé mais en interaction permanente avec son territoire, au niveau :
- Transfrontalier : elle résulte du traité de l’Élysée (1963) mais les allemands jouent un rôle important dans les mouvements anti-nucléaires.
- Local : elle redynamise démographiquement les communes environnantes
- Alsacien : elle apporte un dynamisme économique
Une interaction s’est créée entre ses représentations et celles du territoire. Des cartes postales la mettent d’ailleurs en valeur, au même titre que des vues des villages.
La construction de la centrale nucléaire permet un renouveau au sein des communes environnantes. Entre la construction et le démarrage de la centrale, la population de Fessenheim augmente de 120 %. Des cités sont créées et 126 maisons sont construites. Les nouveaux arrivants apportent un renouveau démographique et sociologique. Ils passent progressivement de la cohabitation à la pleine intégration dans la vie sociale et associative locale qu’ils redynamisent.
Informations pratiques
- A partir du 9 septembre 2025
du mardi au dimanche de 10h à 18h
Tarif : prix du billet d’entrée du musée
-
Téléchargez le communiqué de presse PDF - 435,75 Ko